top of page

NORD ; "Les Francofolies ont dépassé toutes mes attentes !"

Il y a quelques semaines, je "lançais" les "Interviews" sur le blog, ayant pour but de vous faire découvrir des artistes. Après avoir questionné Lili Poe et Muttonheads, j'interview aujourd'hui un artiste que j'adore : NORD. Découvrez "NORD", un artiste talentueux et à suivre !

(photo ; Interview "LouisLeFrench X NORD)

QUESTION #1

LouisLeFrench : Bonjour NORD, comment vas-tu ? Présentes-toi.

NORD : Bonjour Louis! Je reviens tout juste du Québec et du Festival de Granby, donc ça va très bien. Je m’appelle Xavier Feugray, Nord est le nom de mon projet solo. Cela fait déjà deux ans que l’aventure a commencé, j’ai sorti deux EP le dernier en date s’appelle « l’amour s’en va » sorti en avril 2016. Je prépare en ce moment même un album pour 2017.

QUESTION #2

LouisLeFrench : Tu es rouennais, et tu en es fier. Est-ce important pour toi cette appartenance à Rouen ?

NORD : J’ai habité 10 ans à Rouen, maintenant je suis Dévillois, mais c’est anecdotique. Ce dont je suis fier c’est plutôt d’être originaire de cette scène régionale, de connaitre ces réseaux de musiciens issus du 106, du Kalif ou bien du Trianon. Je pense qu’il y a une vraie richesse ici.

<<Il y a une vrai richesse à Rouen>>

(photo : NORD)

QUESTION #3

LouisLeFrench : Tu es récemment passé aux Francofolies et au Printemps de Bourges, qu'est-ce que cela fait d'être programmé dans de si grands festivals ?

NORD : Imagine, c’est une peu comme si tu étais en 1996, il y a Le Parrain I et II à la Tv (ça marche avec Rocky I et II) que tu n’as jamais vu. Forcement c'est programmé le même mardi soir et sur deux chaînes différentes. Tu t’aperçois qu’il y en a un qui commence à 20:45 l’autre à 23:50. Un vrai enchainement miraculeux, tu vas pouvoir regarder ces deux classiques dans la même soirée. Grande joie à la maison…

QUESTION #4

LouisLeFrench : Quel est celui que tu as préféré ? Pourquoi ?

NORD : j’ai bien aimé mon expérience au Printemps de Bourges, c’était un rêve qui se réalisait. Cependant les Francofolies ont dépassé toutes mes attentes. Nous avons joué dans au Théâtre Verdière à 15h un samedi, le public venu nombreux était déjà chaud dès le début de la première chanson. A la fin, tout le monde était debout. Moi j’étais tout chamboulé. Le soir même, j’ai joué deux morceaux sur la scène J.L. Foulquier entre Lilly Wood & the Prick et Parov Stelar… Devant 10 000 personnes, grosse ambiance, Didier Varrod qui m’attend en direct sur France Inter quand je sors de scène… Le lendemain je reçois le prix « Coup de coeur Club Francos ».

<<Le Printemps de Bourges, c'était un rêve qui se réalisait>>

(photo : NORD)

QUESTION #5

LouisLeFrench : Tu as sorti un EP du nom de "L'amour s'en va". Quelle est ta chanson préférée parmi les titres qu'il contient ?

NORD : Je les aime toutes (réponse classique et spontanée de l'auteur). J’ai cependant une affinité particulière pour « l’amour s’en va » et « temps morts ». Sur scène, ce sont mes chansons d'ouverture et de fin.

QUESTION #6

LouisLeFrench : Quelles sont tes principales qualités ?

NORD : tu veux dire mon côté bricoleur méthodique, pragmatique, raisonnable et pondéré ? Je sèche un peu… Je crois que je n’en ai aucune, désolé Louis.

<<Sur scène, "L'Amour S'En Va" et "Temps Morts" sont mes chansons d'ouverture et de fin.>>

QUESTION #7

LouisLeFrench : As-tu des projets à venir ?

NORD : l’album de NORD ! c’est ce qui doit me prendre le plus de temps en ce moment. Ensuite j’aimerai bien enchaîner sur une tournée avec beaucoup de dates, repartir au Canada, jouer en Belgique, en Europe, écrire un livre, refaire une exposition de dessins

QUESTION #8

LouisLeFrench : Avez quel(le) artiste français(e) aimerais-tu collaborer ? Et avec un artiste international ?

NORD : alors si on est dans le fantasme absolu j’aimerai collaborer avec Albin de la Simone ou Katerine parce qu’ils écrivent tout deux des chansons fantastiques et que je les écoute régulièrement ! A l’international, je dirai Timber Timbre ou Eels parce que j’aime beaucoup leur son et que nous sommes dans le rêve ultime. Mais sinon, en vrai, je suis déjà gâté puisque je collabore au quotidien avec Thierry Minot de Dim Sum pour la réalisation du disque et Ludwig Brosch, ex. Radiosofa. Tous les deux m'accompagnent aussi sur scène depuis plus d'un an maintenant et c'est vraiment le top.

<<J'aimerai bien enchaîner sur une tournée !>>

(photo ; NORD)

QUESTION #9

LouisLeFrench : Quel est le message de la chanson "Drunk" ?

NORD : Tant va la cruche à la vodka qu’à la fin tout se casse… C’est plutôt l’aventure d’un type qui se perd toujours en chemin, un constat désolant dans lequel il se rend compte qu’il reproduit sans cesse les mêmes erreurs.

QUESTION #10

LouisLeFrench : Comment définirais-tu ton style musical ?

NORD : Une base de chanson française, alliant pop et électro.

QUESTION BONUS

LouisLeFrench : Es-tu déçu de ne pas avoir gagné un prix au Printemps de Bourges ? Pour qui as-tu eu un coup de coeur durant le festival ?

NORD : Non je ne suis pas déçu, Fishbach (la gagnante) a bien mérité son prix, j’étais très heureux de la rencontrer enfin.

LouisLeFrench : Merci beaucoup NORD et à Bientôt !

NORD : Merci Louis.

Suis moi
  • Black Instagram Icon
  • Twitter Basic Black
Articles Récents

© Juillet 2016 par LouisLeFrench,Avec Wix.com

bottom of page